
La voie principale de transmission du nouveau virus de la Grippe  A (H1N1) semble être la même que celle de la grippe saisonnière : des  gouttelettes respiratoires émises lorsqu'on parle, qu'on éternue ou lorsqu'on  tousse. 
            Il est possible de se prémunir contre l'infection en évitant  tout contact rapproché (maintenir une distance d'environ 1 mètre) avec des  personnes présentant des symptômes grippaux et en prenant les mesures qui  suivantes : 
Si vous n'êtes pas malade, il n'est pas nécessaire de porter un  masque.
            Si vous vous occupez ou êtes au contact d'une personne malade,  vous pouvez porter un masque FFP2. Jetez-le immédiatement après, puis  nettoyer-vous soigneusement les mains. 
            Si vous êtes malade et que vous devez partir en voyage ou être  au milieu d'autres gens, portez un masque minimum FFP1 vous couvrant le nez et  la bouche. 
            Il est indispensable en toute situation d'utiliser correctement  les masques. Leur mésusage peut en réalité augmenter les risques de propagation  de l'infection.
 Malheureusement, il est impossible de faire la différence entre la grippe  saisonnière et la grippe A (H1N1) sans aide médicale. 
            Les symptômes sont typiques de la grippe et les même que ceux de  la grippe saisonnière : fièvre, toux, céphalées, douleurs musculaires et  articulaires, maux de gorge et écoulement nasal. Seuls votre médecin et les  autorités de santé locales peuvent confirmer un cas de grippe A(H1N1).
Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez une forte fièvre avec de la toux et/ou un mal de gorge :
Non. Vous ne devez prendre un antiviral que si votre médecin  vous le prescrit. Personne ne devrait acheter de médicaments pour prévenir ou  combattre la nouvelle grippe sans ordonnance. 
            Attention ! La plus grande prudence est recommandée lors de  l'achat de médicaments sur internet.
Vous pouvez continuer à allaiter sauf si votre praticien vous le  déconseille. 
            Les études menées sur d'autres infections grippales montrent que  l'allaitement joue plutôt un rôle protecteur pour l'enfant : il transmet des  anticorps maternels utiles et réduit le risque de maladie respiratoire. 
            Le lait maternel constitue d'une manière générale le meilleur aliment  pour l'enfant et augmente ses défenses immunitaires.
Il faut consulter un médecin en cas de difficultés respiratoires  ou si la fièvre persiste plus de trois jours. 
            Les parents doivent consulter un médecin si leur enfant respire  rapidement ou difficilement, s'il a de fièvre de façon constante ou des  convulsions. 
            Dans la plupart des cas, il suffit que le malade reste chez lui,  se repose, boive beaucoup de liquide et prenne un antalgique pour soulager les  douleurs (chez l'enfant et le jeune adulte, il faut utiliser un antalgique sans  aspirine en raison du risque de syndrome de Reye).
Non !
            Que vous ayez la grippe A (H1N1) ou la grippe saisonnière, vous  devez rester chez vous et ne pas vous rendre au travail pendant toute la durée  des symptômes. 
            C'est une précaution qui évite la propagation et qui permet de  protéger vos collègues de travail.
Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez des symptômes  de grippe, vous ne devez pas voyager !
            Si vous avez des doutes concernant votre état de santé, vous  devez le vérifier avec votre médecin.
